La presse parle de XYLASSUR : Xylassur s’associe au groupe Diot

21 mars 2019

Article Bref eco du 20 03 2019

Ils étaient concurrents. Ils sont maintenant partenaires. Le courtier lyonnais en assurances Xylassur et le groupe national Diot se rapprochent pour former deux entités à la puissance de feu amplifiée.
Xylassur, courtier basé à Montanay et spécialisé dans les risques des entreprises et plus particulièrement dans le logement social (22 % du CA) affiche une croissance forte et régulière avec un chiffre d’affaires (commissions) qui devrait atteindre 5 millions d’euros à la fin de l’exercice en cours. Son patron, Jean-Marc Voisin, a décidé de passer un cap supplémentaire en s’associant à deux entités du groupe Diot, un courtier à l’audience nationale affichant 180 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Diot Rhône-Alpes passe de 3,7 à 8 millions d'euros de chiffre d'affaires
Dans le détail, Xylassur apporte son activité et son savoir-faire au groupe Diot en échange de parts sociales. L’entreprise devient une holding et sa marque disparaît. Son activité généraliste intègre Diot Rhône-Alpes dont l’activité passe de 3,7 à 8 millions d’euros de chiffre d'affaires. Son effectif est désormais de 65 personnes : 25 à Montanay près de Lyon (Xylassur), 22 à Lyon (Diot), 14 à Annecy (Diot), 3 à Lons-le-Saunier (Xylassur) et 1 à Chareil-Cintrat dans l’Allier (Xylassur) : « Ce rapprochement crée de la valeur ajoutée, des synergies évidentes et va nous permettre d’être encore plus performants auprès des clients, dans un environnement concurrentiel exacerbé. Notre objectif est clair : être plus fort pour conquérir de nouvelles parts de marché. Nous allons aussi peser plus lourd auprès des compagnies d’assurances ; ce qui nous permettra d’obtenir de meilleures conditions. »

Nous créons une véritable antenne de Diot Immobilier à Lyon
Parallèlement, l’activité de Xylassur dédiée aux entreprises de logement social intègre Diot Immobilier, qui affiche dorénavant 6,5 millions d’euros de chiffre d'affaires. Diot Immobilier conserve son siège parisien et son effectif de 36 personnes, auxquels s’ajoutent 4 personnes de Xylassur demeurant sur site. « Nous créons une véritable antenne de Diot Immobilier à Lyon », souligne Jean-Marc Voisin qui devient président de Diot Rhône-Alpes et directeur général de Diot Immobilier.
Olivier Descamps, président de Diot Immobilier, explique quant à lui que le rapprochement des deux entités crée un acteur extrêmement performant au niveau national, représentant 1,8 million de logements dans le secteur de l’Immobilier social, soit 35 % du marché. « Cela va aussi nous permettre de développer de nouveaux services », précise-t-il. En clair, Diot Immobilier profitera de l’expertise de Xylassur en assurances de personnes pour lancer une offre dans ce domaine auprès des clients du secteur immobilier.
Les opérations débutent immédiatement et seront achevées au mois d’octobre 2019.

Alban Razia